top of page

On a toujours tout choisi



Vivre une vie pleine de sens, ou joyeuse, c'est déjà reconnaitre que nous avons toujours choisi le sens des choses. Le sens que les choses ont pour nous, ce qu'elles veulent dire, leur importance. En regardant ceci de plus près, c'est à se demander si les choses de notre vie ont un sens à elles seules, ou pas.



Existe-t-il un autre sens que celui que je donne aux événements de ma vie? 



La réponse, bien sûr, est non.



Je suis le seul habilité à donner sens à tout ce qui peuple ma vie. Et, quand je crois que les choses ont un sens à elles seules, un sens intrinsèque, alors j'ai choisi de donner aux choses le sens qu'elles auraient communément. Et je crois alors que certaines choses, en plus d'avoir un sens, sont naturellement plus importantes que d'autres, comme rester en vie, faire de mon mieux, garder la santé, aimer et être aimé, se réaliser, élever ses enfants... 

Mais c'est moi qui décide de ceci, et personne d'autre.

Et cela a toujours été le cas.

Et cela n'est pas anodin.



C'est avec le sens des choses que nous sommes en relation. Ce n'est pas avec les choses. C'est donc dans nos définitions que nous marchons tous les jours. C'est dans notre propre monde que nous évoluons. Et c'est notre propre monde qui évolue. C'est notre propre monde que nous communiquons à la totalité. Nos choix. Nos règles. Notre univers. 



Mon monde n’est fait de rien d’autre que de ce à quoi je m’intéresse.



Comment je crée ma vie?

En choisissant le sens et l'importance qu'ont les choses, pour moi.

En m'interessant à certaines choses plus qu'à d'autres. 

Bref, en existant, tout simplement.


Ainsi, vivre une vie pleine de sens, ou joyeuse, c'est non seulement avoir reconnu qu'on a toujours choisi le sens qu'on a donné aux choses, mais c'est alors choisir activement le sens qui parle au mieux de notre propre joie.



.


Posts récents

Voir tout

Acceptation Vs OUI/NON

Quand tout est vu comme une possibilité, un possible parmi tant d'autres, alors nous ne sommes plus les mêmes. Nous ne sommes plus des...

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page